Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAIRIE DE NAUJAC-SUR-MER
Visiteurs
Depuis la création 356 878
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2010

STELE DU PIN SEC : L'EMOTION INTACTE

12 mars 1944 - 9 mai 2009 - 13 mars 2010

Des dates qui s'enchaînent et qui font lien dans la trame de l'Histoire. Un crash en pleine deuxième guerre mondiale et sept aviateurs tués au service de la Liberté et de la France, une inauguration avec un faste inespéré, enfin une commémoration empreinte d'émotion.

Samedi dernier, 13 mars 2010, au cours du 66e anniversaire du sacrifice de nos jeunes héros, si l'assistance était moins fournie, l'émotion était intacte. Les porte-drapeaux n'avaient pas manqué le rendez-vous

P3131442

Solennité et recueillement dans le calme de la forêt du Pin Sec

Les personnalités n'avaient pas non plus oublié l'hommage aux aviateurs anglais, écossais et australiens. Monsieur le Consul de Grande Bretagne, Madame la Députée Pascale Got, les généraux Jeantet et Rodrigue, des maires des communes voisines ou leurs représentants, Jean-Bernard Dufourd et une délégation du conseil municipal de Naujac. Les groupes et associations étaient aussi bien représentés, ajoutant la couleur des drapeaux, des gerbes et des uniformes. Les Anciens Combattants, le Souvenir Français, la British Legion, la RAF Association, l'Opération Franktom et les Sapeurs Pompiers de Lesparre (pardon pour celles qu'on aurait oubliées).

P3131446

Le Maire de Naujac, Madame la Députée et Monsieur le Consul de Grande Bretagne

Emotion intacte disions-nous et ce n'est pas Monsieur le Consul de Grande Gretagne qui nous démentira. Un des moments forts de la cérémonie fut la remise d'un coffret contenant des restes de l'avion abattu. Vestiges réunis et agencés soigneusement par Claude Bellardie (le maître de cérémonie) et remis par Jean-Bernard Dufourd et Jean-Charles Ecrivain,fils du regretté Robert Ecrivain senior, "découvreur" de l'avion abattu.

P3131461

Très ému, M. Alaster Roberts, remercie le maire de Naujac, Claude Bellardie et Jean-Charles Ecrivain

Autre moment chargé d'émotion, le recueillement au cimetière sur la tombe des aviateurs morts au combat, auxquels on a associé Richard Cox, marin retrouvé noyé sur la plage du Pin Sec.

P3131470

Après le "carré militaire",  recueillement sur la tombe de Richard Cox

P3131468

L'hommage des jeunes générations

Enfin, moment également chargé tant sur le plan émotionnel que symbolique : une plaque a été adjointe à notre monument aux morts avec les noms des aviateurs et du marin tombés au champ d'honneur.C'est une "figure" de la région, Madame Jeanne Baudrey (ex maire de Saint-Vivien) qui dévoila la plaque.

P3131473

Les noms des combattants étrangers, morts pour que vive la France, s'ajoutent à la liste des disparus des deux guerres mondiales

P3131475

        " Déjà la pierre pense où votre nom s'inscrit

          Déjà vous n'êtes plus que nom d'or sur nos places

          Déjà le souvenir de vos amours s'efface

          Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"

Louis Aragon

Publicité
Commentaires
MAIRIE DE NAUJAC-SUR-MER
Publicité
HORAIRES DE LA MAIRIE
Lundi : 13h-17h30
Mardi : 9h-12h, 13h-17h30
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h, 13h-17h30
Vendredi : 9h-12h
Samedi : 10h-12h
NOUS CONTACTER
mairie.naujac@orange.fr
Tel : 05-56-73-00-55
Publicité