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19 octobre 2007

UN ATTENTAT CONTRE L'ESTUAIRE

G_g__ISujet évoqué brièvement au cours de nos rencontres avec les candidats aux législatives, le problème n'avait pas l'air de se poser d'une façon aussi dramatique. C'est tout autre chose avec le collectif "Une Pointe pour Tous", basé au Verdon, qui s'est donné pour mission de faire échouer le projet de port méthanier prévu à l'entrée de l'estuaire sur le territoire de la commune. A Naujac, nous sommes aussi "de la Pointe", communauté de communes oblige, mais au-delà de ce rattachemen administratif, nous sommes concernés plus qu'on pourrait le croire. A vous de juger.

La construction du port méthanier du Verdon ne s'inscrit pas dans la planification nationale de Gaz de France ou de Suez qui ont déjà choisi Fos-sur-Mer et Nantes-Montoire mais c'est un enjeu pour une société privée étrangère (4gas, filiale de Carlyle), société américaine de fonds d'investissements dont l'unique objectif est le profit, associé au Port Autonome de Bordeaux, organisme mixte, intéressé au projet pour des raisons d'augmentation du trafic et du chiffre d'affaire. Le plus préoccupant, c'est que l'installation est classée "Seveso II seuil haut", c'est dire la dangerosité du terminal méthanier qui serait implanté à moins d'un kilomère d'une zone habitée. Il s'agit d'une implantation industrielle très lourde avec tous les effets répulsifs connus sur le développement du tourisme et la valorisation plaisancière d'un fleuve. Le produit manipulé (gaz naturel liquéfié) est très sensible, une explosion a des effets désastreux dans une zone de 200  400 mètres du point d'accident. En cas de fuite, possibilité de formation d'un nuage qui peut s'embraser. En Amérique du Nord, les risques sont considérés exister jusqu'à 8 km du lieu initial de fuite. Lors de l'accostage et du déchargement, une zone sécurisée de plusieurs kilomètres autour du terminal est obligatoire. Le trafic devra être neutralisé. Qu'adviendra-t-il pendant ce temps des autres navires marchands, de la pêche, de la navigation de plaisance et même de la circulation des bacs ? L'accostage et le déchargement d'un seul méthanier pouvant durer parfois plus de 24 heures. Les contraintes apparaissent énormes. N'y aura-t-il pas, en prime, une circulation accrue de camions dont certains au contenu dangereux sur la RD 1215 ?

L'équilibre écologique de toute une région risque d'être mis en cause. Cela commence par le pompage de l'eau dans l'estuaire, eau qui sera rejetée dans ce même estuaire avec une température plus élevée et une certaine addition de chlore. Dans l'air, des rejets énormes de CO2, notamment lors des compressions, décompressions et transferts. Un terminal méthanier correspond à l'équivalent annuel de 35 à 50 000 voitures en rejet de CO2. Le GNL n'est liquide qu'à moins 163°, les méthaniers qui attendent leur tour voient leur cargaison se réchauffer et la pression augmenter, ils sont obligés de libérer du méthane. Environ 10 000 mètres cubes sont ainsi rejetés dans la nature.

Sur le plan économique, 30 à 40 emplois seraient créés seulement pour le Nord-Médoc et les avantages financiers attendus par certaines communes sont à mettre en balance avec la perte prévisible de nombreuses rentrées financières liées au tourisme notamment. Risque de dévalorisation brutale pour ceux qui ont investi dans leur résidence principale ou secondaire, risques pour toutes les entreprises qui travaillent dans le tourisme ou l'agrotourisme, risques pour ceux dont le travail est lié au milieu estuarien (pêche ou aquaculture). Le lancement de ce projet pourrait donc être dramatique pour l'économie actuelle du Nord-Médoc axée sur le tourisme-nature et les activités de services qui y sont liées. Ce projet, inadapté à la vocation portuaire du Verdon, hautement agressif par rapport à l'environnement et d'un intérêt économique contestable, est un véritale attentat contre l'estuaire.

Il reste à souhaiter que le Port Autonome de Bordeaux qui regroupe la Chambre de Commerce et d'Industrie mais aussi, en tant que société d'économie mixte, la Préfecture de la Gironde et ses divers services concernés, prennent conscience de la nocivité d'une telle entreprise. Il reste à souhaiter que les collectivités (Conseil Régional, Général, Communauté Urbaine de Bordeaux et mairie du Verdon) mesurent réellement les conséquences de leur complaisance ou complicité à l'égard de ce projet. Il reste à souhaiter enfin que tous les élus de la Pointe, et les autres par solidarité humaniste, protestent contre ce gâchis promis à une aussi belle région.

                                                               Gérard LIBERT

Pour contact avec le collectif "Une Pointe pour Tous" : B.P n° 1  33123 Le Verdon.

Tel 06 85 49 17 26.

Courriel : contact@medocpourtous.org

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