Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAIRIE DE NAUJAC-SUR-MER
Visiteurs
Depuis la création 356 897
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2007

Rencontre avec Stéphane SAUBUSSE

P2280073

Rencontre avec Stéphane SAUBUSSE, candidat des "Verts" aux législatives, le 28.02.07.

Ce jeune enseignant au lycée de Pauillac apprécie particulièrement notre démarche de démocratie participative, lui qui prétend que les grandes décisions appartiennent plus aux citoyens qu'aux hommes politiques. Très attaché à la "Loi Littoral", il souhaite conserver son aspect sauvage à notre côte atlantique et la soustraire aux bétonneurs. Contrôle de l'urbanisation, sauvegarde voire extension des services de proximité (jusqu'à un distributeur de billets dans chaque village), entrent dans sa conception d'une ruralité bien comprise.

Sur la question de la forêt, Stéphane SAUBUSSE considère que les propriétaires n'ont pas été suffisamment aidés après 99. Mais l'avenir, bien préparé, n'est pas si sombre. La filière bois peut trouver des marchés encore non exploités mais il faut se tourner vers la bio-diversité : introduire de nouvelles essences, le chêne et l'acacia, ce dernier notamment en voie de réhabilitation dans l'industrie du meuble. Le contournement de Bordeaux suscite en revanche, chez lui, des réticences importantes. Notre région ne doit pas devenir une simple voie de passage qui ne profitera pas d'ailleurs au Nord-Médoc (problèmes des sorties trop éloignées). Il vaut mieux repenser la RD 1215 (ex RN 215) dans l'esprit d'une pénétrante Bordeaux-Le Verdon à deux fois deux voies qui contournerait les agglomérations. On doit aussi développer les transports en commun, aussi bien routiers que ferroviaires, doubler la voie ferrée Bx-Le Verdon, par exemple.

Attention gravières ! C'est l'avertissement du candidat écologiste. Le Médoc est menacé par la multiplication des gravières et, particulièrement Naujac. Les gravières détruisent les zones naturelles, modifient le biotope et l'économie des nappes.

Développer les éoliennes en Médoc, non seulement leur implantation mais aussi leur fabrication car des productions de matériaux composites existent déjà sur le plan local. A ce propos, le candidat nous apprend que l'installation de chaque appareil rapporte 4000 € au propriétaire du terrain. La commune de Naujac aurait-elle encore manqué une occasion ?

Style original pour un jeune candidat qui n'offre pas du tout l'image d'un "vieux briscard de la politique". On est plus en face d'un pédagogue s'efforçant de convaincre avec l'accent de la sincérité que d'un candidat s'adonnant à "la pêche aux électeurs". Et Stéphane SAUBUSSE sait faire passer le message. S'il a été soumis à de multiples questions, il a rarement été interrompu tant l'authenticité de sa parole captait l'attention. Peut-être parce qu'il s'adressait à l'intelligence et au sens critique de son auditoire.

Pour joindre Stéphane SAUBUSSE : 103, rue Diderot 33290 Le Pian-Médoc. Tel : 06 70 71 15 38. Mail saubusse.stéphane@wanadoo.fr

ATTENTION : Nous tenons à avertir nos aimables lecteurs que certains propos contenus dans l'un des articles ci-dessus ont été détournés et instrumentalisés à des fins politiques dans un blog intitulé "Ensemble contre le grand contournement". Procédé que nous dénonçons vivement.

Publicité
Commentaires
MAIRIE DE NAUJAC-SUR-MER
Publicité
HORAIRES DE LA MAIRIE
Lundi : 13h-17h30
Mardi : 9h-12h, 13h-17h30
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h, 13h-17h30
Vendredi : 9h-12h
Samedi : 10h-12h
NOUS CONTACTER
mairie.naujac@orange.fr
Tel : 05-56-73-00-55
Publicité