Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAIRIE DE NAUJAC-SUR-MER
Visiteurs
Depuis la création 356 789
Derniers commentaires
Archives
22 février 2015

DE LA MAIRIE DE NAUJAC AU PALAIS DE L'ELYSEE

 

 

PALAIS DE L'ElyséeECHANGE DE CORRESPONDANCES ENTRE LE CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LA MAIRIE DE NAUJAC

 

  Dans une lettre adressée à Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l'Ecologie, Jean-Bernard DUFOURD, Maire de Naujac-sur-Mer, demandait que soit clarifiées les contingences de la Loi Littoral, par rapport notamment au futur parc éolien de notre commune. Voici le contenu de cette lettre le 6 octobre 2014.

 

                                                      Madame la Ministre de l’Ecologie,

                                              du Développement durable et de l’Energie

                     

     Madame la Ministre,

    Encouragé par votre engagement concernant les énergies renouvelables et votre position sur la transition énergétique, je me permets d’attirer votre bienveillante attention sur le cas de ma petite commune de Naujac-sur-Mer, donnant sur le littoral girondin, dans la presqu’île médocaine.

    Depuis 2008, date de ma première élection, nous avons développé, avec mes conseils municipaux successifs, une politique volontariste des énergies renouvelables dans une triple direction : l’éolien, le photovoltaïque et la biomasse, sur le territoire de notre commune. Trois projets d’intérêt public susceptibles de promouvoir un essor économique pour notre région assez déshéritée sur ce plan. Ce triptyque, quoi que très avancé sur le plan administratif n’a vu à ce jour aucune réalisation concrète. Il faut dire que nous avons subi des retards et des contretemps dus à des recours déposés par des associations de protection de la nature, bien que cela puisse paraître paradoxal. Associations qui brandissaient d’une façon systématique et indifférenciée la Loi Littoral.

    Au cours de nos différentes joutes juridiques, j’ai pris conscience que la Loi Littoral, qui a certes son utilité pour prévenir les abus urbanistiques sur nos côtes, était appliquée de façon très dogmatique. Loin de se limiter à la traditionnelle bande des cent mètres, les interdits qu’elle suppose, ou que l’on utilise de façon inappropriée, visaient actuellement l’ensemble du territoire de la commune.

    Il se trouve que des communes qui ont des projets débouchant, ce qui n’est pas négligeable, sur des créations d’emplois, se voient opposer une loi qui a été ou dénaturée ou victime d’interprétations abusives. Nous ne pouvons, avec mes collègues maires des communes littorales, que déplorer cet état de fait dommageable pour le développement économique et humain de nos territoires.

    Tout en vous réitérant ma conviction sur l’utilité fondamentale de la Loi Littoral, je souhaiterais, comme la plupart de mes collègues intéressés, des modalités d’application moins drastiques et qui tiendraient compte des nécessités économiques et humaines de nos collectivités, surtout lorsque des créations d’emplois sont en jeu.

    En vous demandant de m’excuser de prendre sur votre temps que je sais précieux, je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

 

                                                           Naujac-sur-Mer le 6 octobre 2014

                                                          Le maire : Jean-Bernard DUFOURD

 

Le 12 février 2015, nous apprenons que la requête du Maire de Naujac était passée par le Cabinet du Président de la République, relais significatif de l'attention toute particulière apportée à notre courrier "provincial". La preuve dans la réponse ci-dessous du Cabinet de Monsieur François HOLLANDE.

 

 

 

 

 

 

 AFFAIRE A SUIVRE.......

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
MAIRIE DE NAUJAC-SUR-MER
Publicité
HORAIRES DE LA MAIRIE
Lundi : 13h-17h30
Mardi : 9h-12h, 13h-17h30
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h, 13h-17h30
Vendredi : 9h-12h
Samedi : 10h-12h
NOUS CONTACTER
mairie.naujac@orange.fr
Tel : 05-56-73-00-55
Publicité