Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAIRIE DE NAUJAC-SUR-MER
Visiteurs
Depuis la création 356 861
Derniers commentaires
Archives
26 août 2014

LETTRE A LA FUTURE MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE.

image

Lettre envoyée ce jour à la future Ministre de l'éducation Nationale​, par le Maire de Naujac-Sur-Mer.

 

Madame la Ministre.

 

Maire réélu en mars dernier à Naujac sur Mer en Gironde, je suis soucieux du respect des lois de la République.

Votre prédécesseur, Monsieur Benoît Hamon a confirmé la mise en place des nouveaux rythmes scolaires  initiés par Vincent Peillon  qui fut ministre de l’éducation nationale avant lui.

Depuis la réélection de l’équipe municipale, nous travaillons sur la mise en place de cette réforme, sans toutefois trouver une solution satisfaisante tant pour les parents d’élèves que pour les finances de notre petite commune.

Les temps de classe, les heures de sortie de l’école, le fonctionnement du bus de ramassage scolaire, l’école du mercredi matin, ne correspondent plus au rythme de travail des parents et les mettent,  ainsi que les élus responsables de cette nouvelle organisation dans une grande difficulté.

L’encadrement obligatoire des enfants pendant les TAPS, même avec le nouveau taux (1adulte pour 18 enfants en primaire) nous oblige à recruter des personnels qualifiés (mais qui acceptera un emploi de 3heures par semaine ?) ou bien à former des personnels municipaux au détriment des tâches auxquels ils étaient affectés jusqu’alors.

De toutes les façons, les moyens financiers de notre commune ne nous permettent pas d’envisager de nouveaux emplois, ni d’aménager les structures que demanderaient des activités  périscolaires de qualité. Les subventions « du fonds d’amorçage » n’étant pas pérennes au-delà de 2016, nous ne pouvons pas les comptabiliser dans nos moyens financiers.

Monsieur Benoît Hamon a fait publier au Journal officiel du 8 mai 2014un décret  « portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée prochaine », dont la teneur permet d’envisager le report des TAPS sur une seule demi-journée.

Nous serions enclins à envisager cette solution qui regrouperait les TAPS sur une seule demi-journée le vendredi, cela permettrait d’évacuer le problème des horaires des enfants au moins 4 jours par semaine, le mercredi restant un gros souci pour les parents.

Seulement, par expérience, il nous est apparu que le recteur de l’académie de Bordeaux refusait d’avaliser cet assouplissement de la réforme pourtant préconisée par votre prédécesseur.

Nous sommes, Madame la Ministre, de bonne volonté.  Nous souhaitons pouvoir expérimenter cette réforme dans le respect du décret. Mais sans aucun moyen, sans compréhension de la difficulté où nous nous trouvons, et dans le refus de l’administration d’appliquer les assouplissements qui figurent officiellement dans le décret, nous serons avec regret,  dans l’incapacité de mettre en œuvre les activités périscolaires.

                                                                  Le Maire de Naujac-Sur-Mer

                                                                    Jean-Bernard DUFOURD

Publicité
Commentaires
MAIRIE DE NAUJAC-SUR-MER
Publicité
HORAIRES DE LA MAIRIE
Lundi : 13h-17h30
Mardi : 9h-12h, 13h-17h30
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h, 13h-17h30
Vendredi : 9h-12h
Samedi : 10h-12h
NOUS CONTACTER
mairie.naujac@orange.fr
Tel : 05-56-73-00-55
Publicité