Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAIRIE DE NAUJAC-SUR-MER
Visiteurs
Depuis la création 356 857
Derniers commentaires
Archives
15 août 2008

LE PIN SEC

QUOI DE NEUF AU PIN SEC ?

Guy_NOYER   par Guy NOYER         

Depuis quelques semaines, ça s’active au Pin Sec…..Notre premier souci étant de préparer la saison 2008 avec, comme priorités : la protection de l’environnement, la sécurité et le confort des usagers et des visiteurs.

Les travaux d’infrastructure

Réfection de la clôture du camping-nord (du GFCA jusqu’au Paradou) par l’équipe municipale afin de limiter l’accès à la dune et de contrôler l’accès du camping.

Dégagement des accès fort malmenés par l’hiver. Le sable récupéré a été reversé sur le talus au-dessus de la plage pour compenser l’érosion éolienne.

Elargissement de la route d’accès à la plage. Pour des raisons de sécurité, elle contourne maintenant, par l’arrière, le restaurant « Chez Martine ». Ce nouvel itinéraire a été chargé de grave minière compactée et son tracé est prévu pour durer longtemps.

L’accès au poste de MNS a été amélioré et la DZ hélico dégagée. 

Image1       

                                                    Vue des travaux

A gauche, on reprofile la montée vers la plage. A droite, on travaille au nouveau tracé, derrière le restaurant « Chez Martine » 

Image3       Image2

La commission se compose de Guy Noyer, Jean-Maurice Schlauder, Jean-Jacques Laoué, Jean-Michel Panetier, Jean-Claude Aubin et Serge Graveaud                                                           Les agents techniques de la commune, sous la direction de Joël Morand, n’ont pas ménagé leurs efforts. 

Rechargement de la plage. L’entreprise Signoret a testé sur notre plage un nouveau matériel de type Scrapper. Cet engin charge, à marée basse, plusieurs tonnes de sable et les dispose en haut de la plage suivant une rotation continue. Ce manège a duré trois jours consécutifs et c’est plusieurs milliers de tonnes qui ont été déposées au pied du talus et renivelées. Ce travail ayant été effectué « à prix coûtant », nous remercions Jean-Louis Signoret pour ce geste commercial. Merci également à l’équipe des saisonniers qui maintiennent cette plage dans un état exceptionnel de propreté

                       Image5

Les saisonniers Cyril SELLE et Michel SALMON qui veillent scrupuleusement à l’entretien de la plage 

 

Image7       Image8

Les barrières de gironde protégeant la dune                    

Création d’un espace-piétons par l’interdiction de la circulation

Pour répondre aux besoins de stationnement en période de pointe, nous avons construit un parking de 150 places à l’entrée du camping (voir flèche sur la photo aérienne ci-dessous). Le manque de temps ne nous a pas permis de baliser les places de stationnement, ce qui sera fait dès que possible. Mais nous constatons cependant une certaine discipline spontanée des usagers et une nette amélioration du stationnement.

                          Image9

Pour la saison 2009

Des travaux de plus grande envergure sont au programme pour la saison 2009.

Le camping sera entièrement et hermétiquement clôturé. Une extension Est, sur les terrains cédés par le GFCA, sera partiellement aménagée.

Un confort supplémentaire sera proposé aux clients qui le demanderont (électrification d’un certain nombre d’emplacements).

Des plantations seront réalisées dans les zones désertifiées avec l’ONF et les conseils de spécialistes. Une aire de caravaning sera partiellement ou totalement réalisée.

Tous ces travaux ont un coût.

Les aménagements destinés à améliorer le confort des clients seront couverts par les revenus du camping et un emprunt remboursable, également sur les revenus du camping.

Les travaux d’infrastructure générale, de protection de la dune et d’amélioration de la plage seront, dans le cadre d’un « plan plage », à mettre en place. Ils seront pris en charge à parts égales par l’Etat, la région, le département et la commune.

Au final, année après année, nous aurons un site accueillant qui nous permettra de réaliser de meilleurs bénéfices et d’attirer une clientèle plus conforme à nos vœux ( en décourageant les fraudeurs et les perturbateurs ).

Gestion du camping

De gros efforts ont été faits, cette saison, dans la gestion du camping. Pour limiter l’intrusion des gens mal intentionnés et des fraudeurs, les campeurs réguliers sont identifiés par un bracelet au poignet et un macaron, à l’emblème du Pin Sec sur leur véhicule. Nous étions les derniers à ne pas avoir instauré ce contrôle. Cette initiative n’est pas toujours bien acceptée par les usagers mais nous essayons de les persuader qu’elle est incontournable pour leur sécurité et la bonne gestion du site.

Publicité
Commentaires
MAIRIE DE NAUJAC-SUR-MER
Publicité
HORAIRES DE LA MAIRIE
Lundi : 13h-17h30
Mardi : 9h-12h, 13h-17h30
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h, 13h-17h30
Vendredi : 9h-12h
Samedi : 10h-12h
NOUS CONTACTER
mairie.naujac@orange.fr
Tel : 05-56-73-00-55
Publicité