Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAIRIE DE NAUJAC-SUR-MER
Visiteurs
Depuis la création 356 857
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2007

LES ELUS MOBILISES POUR LE TRIBUNAL

LES_ELUS_MOBILISES_POUR_LE_TRIBUNAL

JOURNAL DU MEDOC

VENDREDI 7 DECEMBRE 2007 Page 13.

Malgré le froid, ils sont une centaine à s’être rassemblés, ce 29novembre Au matin, devant le palais de justice de Lesparre, à l’appel de la municipalité de Lesparre, par la voix de l’adjoint au maire Bernard Guiraud. Une centaine seulement à se mobiliser contre la fermeture de ce tribunal d’instance, annoncée dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire du garde des sceaux, Rachida Dati.

Le maire de Lesparre et président de la CdC, Bernard Prévot, conduit le cortège. La députée Pascale Got, le conseiller général Francis Magenties, le conseiller régional Jean-Jacques Corsan sont présents, bien sûr. Toutes les communes de la CdC sont représentées, soit par leur maire, soit par un adjoint. Et d’autres élus sont là, tels le maire de Saint-Laurent et conseiller général Henri Laurent, ou encore le maire de Grayan-et-l’Hôpîtal Serge Laporte. Le sénateur maire de Soulac, Xavier Pintat, est représenté. On note aussi la présence de candidats aux futures échéances électorales municipales et cantonales : Marcel le Floc’h, Alain Jeantet, Alain Geneste, Patrick Stora, Michel Saubion. Une délégation de l’équipe d’opposition au maire de Naujac, conduite par Jean-Bernard Dufourd, a tenu à venir manifester. Parmi les autres personnalités, notamment du monde associatif, citons Pascal Claudel, le président de l’Association des commerçants et artisans de Lesparre. Pas de cris, pas de banderoles, mais sur les visages, un sentiment d’incompréhension : qui aurait dit…

> Sur les marches du palais de justice, c’est d’abord Bernard Prévôt qui prend la parole pour un message d’accueil aux manifestants.

Pascale Got enchaîne et critique la forme d’abord : un simulacre de concertation, selon elle, puis une décision brutale. « Certes, la dernière réforme de la carte judiciaire date de 1958 et avait sans doute besoin d’un toilettage. Mais cette réforme va coûter cher à l’Etat, plus de 500 millions d’euros, car il va y avoir concentration dans des sites déjà surchargés. » Elle ajoute : « Rachida Dati n’a aucune connaissance du milieu rural. Dans un tribunal d’instance comme celui-ci, on traite des tutelles, de surendettement, de saisines sur salaires, qui concernent des personnes déjà fragilisées. Le Médoc est déjà défavorisé, que l’on n’en rajoute pas… Le développement et l’aménagement du territoire ? On fait exactement l’inverse… Il faudrait fonctionnernon de manière comptable, mais sociale. » Et elle indique que la ministre de la Justice n’a répondu à aucun des trois courriers qu’elle lui a fait parvenir. Un cri du coeur jaillit de la bouche de Francis Magenties : « Eh bien moi, pour être plus sûr d’avoirune réponse, j’ai écrit à la ministre, mais aussi au président de la République et au ministre Jean-Louis Borloo ! »

C’est ensuite le juge et président Ciron, du tribunal lesparrain, qui prend la parole. Il invoque son devoir de réserve, mais avoue que « mon greffe et moi-même sommes très sensibles à votre présence, contents de votre participation à cette manifestation ». Il reçoit ensuite longuement la délégation d’élus. Laquelle ressort sans déclaration, ni commentaires et s’engouffre ensuite dans la sous-préfecture pour une nouvelle audience, avec le sous-préfet Olivier Delacayrou.

Et c’est avec toujours la même dignité que la manifestation s’est dispersée.

Serge HOURCAN

 

Publicité
Commentaires
MAIRIE DE NAUJAC-SUR-MER
Publicité
HORAIRES DE LA MAIRIE
Lundi : 13h-17h30
Mardi : 9h-12h, 13h-17h30
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h, 13h-17h30
Vendredi : 9h-12h
Samedi : 10h-12h
NOUS CONTACTER
mairie.naujac@orange.fr
Tel : 05-56-73-00-55
Publicité